Rapides
Spécialisé en danses et musiques baroques, Bruno Benne renouvelle aujourd’hui ces arts avec modernité en composant son propre « baroque ». Entouré d’artistes chorégraphiques et musiciens au sein de la compagnie Beaux-Champs, il révèle et hybride cet héritage.
Avec Rapides, toute nouvelle création, c’est la thématique de l’eau qui agite l’inspiration. Sur la majestueuse bande sonore des water music de Haendel, les interprètes plongent dans le grand bain. La jeune troupe entre en scène jouant avec l’imaginaire aquatique. C’est une énergie qui ruisselle dans les corps, parfois éclaboussante ou bouillonnante, souvent dans une divine fluidité de gestes et de pas onduleux.
Spectateurs poisson-chat, on se faufile dans la pureté de ce ballet vivifiant, porté par les ondes gracieuses des courants musicaux et chorégraphiques qui nous chatouillent les branchies. Un joli retour à l’état originel dans une tempête si joliment ornementée !
Vous nagez baroque avec nous ?
Durée
Conception & chorégraphie : Bruno Benne
Conception musicale : Youri Bessières & Bruno Benne
Assistante à la création : Estelle Corbière
Musique : extraits des suites de la Water Music (1717) G. F. Haendel, enregistrement de J. Savall (1993) & arrangements et créations de Youri Bessières (2022)
Interprétation : Polonie Blanchard, Gaspard Charon, Alix Coudray, Odéric Daluz, Océane Delbrel, Louis Macqueron, Catarina Pernão, Anthony Roques, Carlo Schiavo, Anaïs Vignon.
En alternance Mathilde Maire
Création Lumières : Olivier Nacfer
Crédits photos : François Stemmer
Production : Beaux-Champs
Co-production : EPCC La Barcarolle spectacle vivant Audomarois – St Omer, Centre National de la Danse – Pantin, Théâtre Paul Eluard (TPE) de Bezons, scène conventionnée d’intérêt national Art et Création – Danse , KLAP Maison pour la danse à Marseille / résidence de finalisation 2022, Le Gymnase – CDCN de Roubaix, Chorège – CDCN de Falaise en Normandie et le CCN-Ballet national de Marseille, Coproduction Saison Montpellier Danse 2022/2023, dans le cadre de l’accueil en résidence à l’Agora, cité internationale de la danse.
Avec le soutien du Théâtre National de Chaillot dans le cadre de la Fabrique Chaillot, La Caisse des Dépôts et Consignations (Mécénat), Le Conseil Général de Seine-Saint-Denis et la Région Ile-de-France.