Le souffle des cordes
Après le succès en 2014 de l’album Silk moon enregistré en duo avec le joueur de kemence Deyria Turkan et la création de pièces pour quatuor à cordes pour France Musique, Renaud García-Fons a eu envie avec Le souffle des cordes d’aller encore plus loin dans la rencontre des instruments classiques et traditionnels.
Derya Turkan et Serkan Halili représentent les musiques ottomanes et du Moyen-Orient, Kiko Ruiz à la guitare flamenca instille la ferveur des rythmes du flamenco ainsi que son lyrisme ; Florent Brannens, Amandine Ley, Aurélia Souvignet et Nicolas Saint-Yves, tous membres de l’Orchestre Philarmonique de Radio France, structurent l’ensemble du répertoire et apportent la coloration de la musique de chambre à l’occidentale.
Le répertoire original, composé par Renaud García-Fons, est issu d’une véritable démarche d’écriture qui respecte l’authenticité du jeu, du style et la culture de ces instruments de traditions différentes.
Ainsi, sa contrebasse, instrument soliste à part entière, constitue un véritable « trait d’union » entre ces différents mondes musicaux, mais aussi entre musique écrite et improvisée.
Direction, composition & contrebasse : Renaud García-Fons
Musiciens : Florent Brannens (Violon), Serkan Halili (Kanun), Amandine Ley (Violon), Kiko Ruiz (Guitare flamenca), Nicolas Saint-Yves (Cello), Aurelia Souvignet (Alto), Derya Türkan (Kemence).
Crédit photo : Emmanuel Ligner