Le Poids des choses & Pierre et le loup
REPORT DE JANVIER
Prokofiev invente un conte musical dans lequel chaque personnage est incarné par un instrument de l’orchestre. À la fois formidable outil pédagogique pour reconnaître les timbres mais aussi trouvaille narrative pour donner corps au récit, Pierre et le loup est une épopée russe qui déploie toute la force de l’imaginaire.
Dominique Brun y ajoute son grain de sel puisque les héros de cette fable animalière trouvent aussi un caractère dans leurs mouvements. Pertinente et impertinente, la danse accompagne Pierre et sa bande à la recherche du loup. Cette relecture chorégraphique enrichit la trame d’un lien nouveau tout en conservant l’intelligence du livret original. Le décor, aux couleurs hivernales et tranchantes, isole l’action dans un environnement où les déplacements sont connus uniquement par les habitants de cette contrée sauvage. Ce n’est pas une chasse mais un chemin initiatique !
Le Poids des choses invite les publics (enfants, adultes) à regarder la danse de plus près et propose des outils pour saisir ce qu’on voit, des clés de lecture du mouvement.
Bien au chaud, dans la datcha du TPE, venez vibrer en famille !
Durée
Tarif spécifique
Type de public
Création chorégraphique : Dominique Brun
Assistée de Sylvain Prunenec
Danseurs : Zoé Bléher, Florent Brun, Clarisse Chanel, Clément Lecigne, Marie Orts
Avec la participation de Marc Meyapin et Tess Vlassov (voix off)
Préparation des récitants, mise en dialogue : Dominique Brun, David Christoffel
Scénographie : Odile Blanchard
Réalisation : Atelier Devineau
Peinture décor : Didier Martin, Odile Blanchard
Serrurerie : Fabrice Gros et Fabrice Bicheron
Régie générale : Christophe Poux
Création lumière : Yves Bernard
Régie lumière : Raphaël de Rosa
Costumes : Florence Bruchon
Production et administration : Bureau PLATO
Crédit photo : Marc Domage & Odile Blanchard
Le Poids des choses
Création musicale : David Christoffel
Texte original : Dominique Brun, David Christoffel
Pierre et le Loup
Musique : Sergueï Prokofiev
Texte original : Sergueï Prokofiev
Version française : Renaud de Jouvenel
Avec l’aimable autorisation des Éditions le Chant du Monde
Production : Les porteurs d’ombre
Coproduction : Association du 48, Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon, Théâtre du Beauvaisis, Scène nationale, Le Dôme Théâtre d’Albertville, CDCN La Place de la Danse – Toulouse Occitanie, L’échangeur CDCN – Hauts-de-France, Le Théâtre, Scène nationale de Mâcon.
Avec le soutien de : Théâtre des Bergeries Noisy-le-Sec, La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne, studio le Regard du Cygne AMD-XXe, Ircam Centre Pompidou et Arcadi Île-de-France.
Les Porteurs d’ombre sont soutenus par la DRAC Île-de-France / Ministère de la Culture au titre de l’aide à la compagnie conventionnée et par la Région Île-de-France au titre de l’Aide à la Permanence Artistique et Culturelle.
Création 17, 18 et 19 janvier 2019 – Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon avec l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté