Le Cri du Caire
REPORT DE JANVIER
Entre Abdullah Miniawy et Erik Truffaz, il y a le point commun d’une musique qui résonne au lointain. Depuis plusieurs décennies, les échos de la trompette du jazzman sont un appel à nos souvenirs nostalgiques. Chacune de ses compositions est empreinte d‘un besoin d’amour, d’être à la fois si loin et si proche, de toucher la grâce. Murmuré ou clamé, le chant d’Abdullah Miniawy est quant à lui une prise de parole, une incantation faite au monde.
Accompagné sur scène par le saxophoniste Peter Corser et le violoncelliste Karsten Hochapfel, à l’archet baroque et tourmenté, ce « Cri du Caire », oscille entre psalmodie soufi et spoken word impétueux pour parler de pauvreté, d’éducation, de religion, de technologie…
C’est l’âme d’un peuple, de sa jeunesse debout, d’une société bouleversée qui se joue sur la scène. Si la révolte gronde, elle est intemporelle, dans une pureté musicale et vocale voyageuse, une onde sonore qui traverse les frontières. Ce deuxième volet de notre triptyque artistique consacré à l’Égypte rappelle le courage des Hommes qui utilisent les mots sur les barricades.
Tarif spécifique
Chant, textes, composition : Abdullah Miniawy
Saxophone, composition : Peter Corser
Violoncelle : Karsten Hochapfel
Trompette : Erik Truffaz
Production artistique : Blaise Merlin
Administration/production : L’Onde & Cybèle
Lecture : Corentin Gallet
Crédit photo : Jamila Campagna IL MURO