Dhafer Youssef
Avec Ballaké Sissoko & Nguyên Lê
Dhafer Youssef est assurément un pionnier dans le métissage musical. Maître du oud, il a ouvert le répertoire traditionnel de son instrument au jazz. Avec cette liberté musicale émancipatrice, le compositeur tunisien a inventé une identité sonore en forme de brillante synthèse.
La rencontre avec Ballaké Sissoko s’imposait tant ces deux talents ont des démarches communes qui élargissent les horizons. Ballaké a démontré toute la complexité harmonique et mélodique de la kora et a repoussé les frontières de son instrument pour lui donner une reconnaissance universelle.
Dès 2016, au bien nommé « Musée des confluences » à Lyon, un premier échange musical avait offert des perspectives prometteuses. Le projet Digital Africa prolonge la quête d’insatiable curiosité qui les transporte depuis plusieurs décennies.
Avec la participation de Nguyên Lê, guitariste et puissant improvisateur aussi éclectique qu’électrique, le trio poursuit les expériences jubilatoires sur la scène du TPE pour un concert inédit !
Oud & Voix : Dhafer Youssef
Kora : Ballake Sissoko
Guitare, électronique : Nguyên Lê
Crédits photos : Arno Lam