Vendredi 27 mars à 20h30
Danse contemporaine
ANΩNYMO
TZENI ARGYRIOU
GRÈCE
Renaissance des idées
La chorégraphe grecque Tzeni Argyriou s’interroge sur l’influence du numérique dans l’évolution de nos interactions sociales. Comment le corps et l’esprit se transforment alors que les liens deviennent virtuels ? Quel est notre devenir commun face à l’éloignement du monde sensible ?
AnΩnymo est une pièce qui propose de vivre l’expérience du collectif comme une exploration nouvelle. Le folklore et les danses traditionnelles tentent de renouer la possibilité de se toucher, de ressentir la force d’une étreinte ou la vibration d’une présence à ses côtés. La sensation d’un monde perdu qu’il faudrait revitaliser par le rituel traverse la scène.
Au-delà d’être un instrument fonctionnel, le corps devient la matrice d’une renaissance et du partage.
Réapprendre à courir, à respirer, à écouter et à aimer comme si notre contact avec la terre avait disparu. Reconstituer l’être humain dans une autonomie de corps et d’esprit, savoir allumer un feu ou construire une cabane, il y a une parole chorégraphique éminemment politique dans le manifeste de Tzeni Argyriou.
TEMPS FORT : IL ÉTAIT UNE FOIS EN EUROPE
Un folklore d’identités : 5 spectacles pour découvrir la création en Europe, la diversité de ses racines, ses traditions en mouvement
50% traditions
50% code 2.0
1h