ÄKÄ, Free voices of forest
Äkä, Free Voices of Forest est un concert étonnant, une rencontre inédite ! Un rendez-vous entre l’univers musical de la communauté Äkä, largement connu sous le nom de chants pygmées et celui d’artistes à l’imaginaire florissant et rompus à l’improvisation, réunis autour de l’incroyable vocaliste Leïla Martial et du body-percussionniste Rémi Leclerc.
Les chanteurs et percussionnistes du groupe NDIMA, porteur d’une culture ancestrale, et les trois improvisateurs originaires du Sud-Ouest de la France, sont réunis autour du plaisir de jouer de leurs voix et de leur corps. La spontanéité chantée, créée et dansée constitue le terreau fertile de cette rencontre interculturelle placée sous le signe du respect. Ici, la voix est le dénominateur commun, centre de l’exploration. Elle devient l’instrument de tous les possibles.
On assiste alors à un joyeux mélange de sons, de vibrations, d’expressions vocales. Ne serait-ce pas l’avènement d’une cité utopique, celle des humains musiciens et bricoleurs sonores ? Un âge d’or de l’humanité à découvrir !
Durée
Avec le groupe NDIMA (Communauté ÄKÄ de la République du Congo) : Angélique Manongo, Emile Koulé, Espérance Moundanga (voix), Gaston Motambo, Michel Kossi (voix, percussions)
Direction artistique : Sorel ETA
Voix et compositions : Leïla Martial
Voix, body-percussions, clavier & compositions : Rémi Leclerc
Voix, percussions & compositions : Eric Perez
Crédit photo : Yvan Schreck
ÄKÄ est une création co-produite par Colore, Les Scènes du Jura (Scène nationale), Africolor, Musiques au Comptoir (Fontenay-sous-Bois), Centre de Création Musicale Césaré à Reims, Jazzdor, Musiques d’Ici et d’Ailleurs (Châlons-en-Champagne), Humanophones, Plateau Libre, Détours de Babel ; avec le soutien de la Région Île-de-France, et du Ministère de la Culture.