Via Injabulo
HORS LES MURS / THÉÂTRE DU CORMIER
L’incontournable compagnie sud-africaine Via Katlehong présente une pièce en deux parties reliées par une énergie collective et communicative. Les chorégraphes Amala Dianor et Marco Da Silva Ferreira sont aux commandes et vont puiser leur inspiration dans les revendications identitaires des Via Katlehong. Une soirée tournée vers la joie de danser et le désir de partage.
Emaphakathini (Entre deux) – Amala Dianor
Des nouveaux emaphakathini (« entre deux » en langue zoulou) ont émergé de la rencontre entre Amala Dianor et les Via Katlehong. Le chorégraphe s’est inspiré de l’histoire individuelle des interprètes pour construire un récit évocateur. Mouvements des frontières et mouvements du corps : comment des espaces délimités sont-ils extensibles à l’infini ?
Forma Informa – Marco Da Silva Ferreira
Marco Da Silva Ferreira met en exergue le corps comme objet anthropologique portant jusque dans ses os la mémoire du passé. Dans sa pièce, il met en évidence la danse comme construction d’une identité collective mais aussi créatrice d’une énergie qui se libère de toute règle et injonction. Les corps sont transcendés d’une vitalité commune et libératrice.
Lieu
Durée
Tarif spécifique
17€ pour les adultes / 8€ pour les moins de 18 ans
Partenaires
Chorégraphie :
Première partie : Amala Dianor
Deuxième partie : Marco Da Silva Ferreira
Danseurs : Thulisile Binda, Julia Burnhams, Katleho Lekhula, Lungile Mahlangu, Tshepo Mohlabane, Kgadi Motsoane, Thato Qofela et Abel Vilakazi
Musique : tbc
Lumières : Cárin Geada
Régisseur général : Alexander Farmer
Directeurs de projet : Buru Mohlabane et Steven Faleni (Via Katlehong)
Diffusion : Damien Valette
Coordination : Louise Bailly
Crédit Photo : John Hogg
Production : Via Katlehong Dance, Damien Valette Prod
Coproduction (en cours) : Maison de la Danse – Lyon, Théâtre de la Ville – Paris, Chaillot Théâtre National de la Danse, Festival DDD – Teatro Municipal do Porto, Le Grand T – Théâtre de Loire Atlantique, Créteil – Maison des Arts, Festival d’Avignon / Merci à la ville d’Ekurhuleni : Département du sport, des loisirs, des arts et de la culture.
En partenariat avec le Théâtre du Cormier à Cormeilles-en-Parisis, l’Espace Sarah Bernhardt à Goussainville, le Figuier Blanc à Argenteuil, L’Orange Bleue* à Eaubonne, le Théâtre de Jouy-le-Moutier, le Centre culturel l’Imprévu de Saint-Ouen-l’Aumône, l’Espace culturel Lucien Jean à Marly-la-Ville, L’Atalante à Mitry-Mory, la ville de Gonesse, Visages du Monde à Cergy-Pontoise et le Théâtre Paul Eluard Scène conventionnée danse à Bezons, l’Espace Germinal, scènes de l’Est Valdoisien à Fosses, Points-Communs, nouvelle scène nationale Cergy-Pontoise / Val d’Oise, Le Centre des Arts, scène conventionnée d’intérêt national Art et création d’Enghien-les-Bains.
Soutien : Onda – Office national de diffusion artistique.