Dimanche 11 Décembre 2022 à 17h00
Musique flamenco & Musique ancienne

Ensemble Aedes & Rocío Márquez

Lamento
Noël a capella
France & Espagne
40% Y’a de la voix !
30% Chœurs de Noël
20% Rouge Rocío
10% Val d’Oise en fête !
Offre duo
2 SPECTACLES POUR 34€

L’ensemble Aedes invite Rocío Márquez, célèbre cantaora de flamenco. Ensemble, ils plongent au cœur des émotions les plus intimes.

Autour des œuvres Nuits de Xenakis et Lamento della Ninfa de Monteverdi, les mondes du chant choral et du flamenco se rencontrent afin d’exprimer les tourments de l’âme humaine, la dureté du deuil, la passion amoureuse et la consolation de la prière.

Les chansons flamenco, dont certaines issues du répertoire de Rocío Márquez, ont été arrangées afin d’y associer les voix du chœur. Elles répondent aux œuvres baroques et contemporaines choisies dans le répertoire a cappella.

Les deux univers fusionnent et culminent dans une composition pour double chœur et chant flamenco, écrite par Fabien Touchard.

Ce plateau inédit, qui ne force jamais le croisement, est un véritable bijou vocal. C’est par petites touches pudiques et dans un travail d’orfèvre que l’harmonie se construit.

Un concert de Noël en forme de dialogue interculturel pour rassembler les cœurs !

Tarif spécifique

Offre duo avec "Imperfecto" de Jann Gallois & David Coria : 2 spectacles pour 34€

Partenaires

Distribution, Crédits

3 actes (sans entracte)
Ensemble Aedes
Direction : Mathieu Romano
Viole de gambe : Robin Pharo
Théorbe & Guitare baroque : Manuel De Grange
Cantaora : Rocío Márquez
Crédit photos : Javier Salas & William Beaucardet

La Fondation Orange est le mécène principal de Lamento. Un programme en coproduction avec la Cité de Vézelay
La Caisse des Dépôts est le mécène principal de l’Ensemble Aedes.
L’Ensemble Aedes est soutenu par le Ministère de la Culture à travers son conventionnement en DRAC Bourgogne-Franche-Comté et les aides du Centre National de la Musique et de la DRAC Hauts-de-France. L’Ensemble Aedes est aussi soutenu par les Conseils Régionaux de Bourgogne-Franche-Comté et des Hauts-de-France ainsi que les Conseils Départementaux de l’Yonne et de l’Oise. Il reçoit par ailleurs des aides de la Fondation Bettencourt Schueller, de la Fondation Orange, du Mécénat Musical Société Générale et de la SPEDIDAM
L’Ensemble Aedes est en résidence à la Cité de la Voix de Vézelay (Centre National d’art vocal) ainsi qu’à la Fondation Singer-Polignac. Il est Lauréat 2009 du Prix Bettencourt pour le chant choral, membre de la FEVIS, du PROFEDIM, du Bureau Export, de Tenso (réseau européen des chœurs de chambre professionnels) et d’ARVIVA.