Re:incarnation - Qudus Onikeku
ANNULÉ
Le chorégraphe Qudus Onikeku a réuni un casting de jeunes danseurs du Nigéria. Tous ont comme dénominateur commun l’énergie du groove et une culture des danses urbaines bien ancrée dans leur corps.
Ré:incarnation célèbre le tempo issu des influences du hip-hop, du dancehall ou de la funky house sur fond de rythmique afrobeat. Ce genre musical initié et popularisé par Fela Kuti naît du cocktail explosif entre jazz, soul/funk-music et musique traditionnelle africaine. Cette créativité sonore du Nigéria est naturellement un terreau fertile pour susciter l’envie de danser.
Dans ce carnaval de couleur, de métissages et de cultures urbaines s’opère une réincarnation des trajectoires personnelles de chaque interprète avec ses repères et ses souvenirs enfouis mis en partage sur le plateau.
Création en septembre 2020 à la Biennale de la danse de Lyon 2020
Dans le cadre d’Africa 2020
Pièce chorégraphique afro-urbaine pour 9 danseurs et 1 musicien
Conception et direction artistique : Qudus Onikeku
Avec : Olowu Busayo, Olukitibi Bukunmi, Joshua Gabriel, Kodak Ike, Faith Okoh, Angela Okolo, Adila Omotosho, Yemi Osokoya, Ambrose Tjark
Musique live : Olantunde Obajeun
Vidéo et scénographie : Fernando Velàzquez
Lumières : Mathew Yusuf
Costumes : Ambrose Tjark – Wack Ng
Répétiteur : Obiajulu Sunday Ozegbe
Crédit photo : Ayobami Ogungbe
Production : The QDance Company – Lagos.
Coproduction : Biennale de la Danse – Lyon, les Halles de Schaerbeek – Bruxelles, Théâtre Paul Eluard (TPE) de Bezons, scène conventionnée d’intérêt national Art et Création – danse, Escales Danse, scène conventionnée d’intérêt national Art et Territoire – danse.
Diffusion : Anne-Sophie Dupoux et Olivier Talpaert.
Production déléguée : France YK Project(s), Etat d’esprit productions.
Production déléguée Nigéria : The QDance Company – Lagos.